aller à la navigation

Elections du 30 septembre:Elecam dévoile les listes août 2 2013

Infos : , rétrolien

L’organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun, Elecam,  réuni en session de plein de droit, a tranché. Il a publié la liste des candidats devant concourir pour les élections législatives et municipales  couplées du 30 septembre prochain.

 

111 listes au total ont été rejetées.   48 des 250 listes présentées à l’élection législative et 63 des 797 présentées aux municipales. Les listes rejetées sont pour la plupart celles des partis d’opposition. Une seule liste du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, (Rdpc), le parti au pouvoir a été rejetée. Il s’agit de celle invalidée à Tiko dans le Sud-ouest. Toutefois, de l’avis de Samuel Fonkam Azu’u Président d’elections cameroon, les partis politiques écartés ne sont pas encore définitivement hors course. Conformément aux dispositions des articles 129 du code électoral « les contestations ou réclamations relatives au rejet ou à l’acceptation des candidatures (à l’élection des députés), ….. sont soumises à l’examen du Conseil Constitutionnel…. dans un délai de deux (02) jours suivant la publication des candidatures », et 189 du même code « la décision d’acceptation ou de rejet d’une liste de candidats (à l’élection des conseillers municipaux),  peut faire l’objet d’un recours devant la juridiction administrative compétente…. sur simple requête, dans un délai maximum de cinq (05) jours suivant la publication des listes de candidats ». Elecam a justifié le rejet des listes par soit le nom respect de la parité prévue et réprimé par l’article 151 alinéa 3 du code électoral,  soit encore le dépôt tardif donc hors délai, le non versement de la caution,

Fini donc le suspense.  35 partis politiques devront concourir, le 30 septembre prochain. Les  plus en vue étant, le Rdpc de Paul Biya, le Sdf de John Fru Ndi, l’Undp de Bello Bouba Maïgari, le Mrc de Maurice Kamto, l’Andp d’Ahmadou Moustapha, le Fsnc d’issa Tchiroma Bakary, le Mp de Jean jacques Ekindi, l’Add de Garga Haman Adji, le Manidem d’Anicet Ekani, l’Upc de Pierre Sende., l’Udc du Dr Adamou Ndam Ndjoya.

Armand Ougock






Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 71 articles | blog Gratuit | Abus?