aller à la navigation

Coopération Cameroun-Unitaid: Vers l’augmentation de la taxation sur la solidarité des billets d’avion juillet 25 2013

Infos : , rétrolien

L’annonce de l’augmentation de la taxation de solidarité sur les billets d’avions lors des vols internationaux, a été faite par le ministre Camerounais de la Santé Publique André Mama Fouda.

C’était au cours de la première réunion  du comité interministériel chargé de la coopération avec Unitaid. « Je souhaiterais voir augmenter de 1000  à 5000 Francs Cfa, la taxation de solidarité sur les timbres d’embarquement  lors des vols internationaux. Nous avons pu collecter en quatre ans, plus d’un milliard cinq cents milliards de francs Cfa, en prélevant seulement 1000 Francs Cfa,  soit 10 % de la valeur du timbre.  Si nous avions prélevé plus de 1000 francs Cfa, par exemple 5000  soit 50% du timbre,  nous aurions pu en récolter encore plus »,  a expliqué le Ministre de la Santé Publique André Mama Fouda par ailleurs tutelle du comité interministériel en charge de la coopération avec Unitaid.

Retombées

Unitaid est le fruit de l’initiative de l’ancien président français Jacques Chirac, entérinée par la conférence internationale sur les financements innovants du développement , tenue du 28 février au 1er mars 2006 à Paris, et qui a pour rôle essentiel d’intervenir dans la formulation pédiatrique des  anti rétroviraux (Arv ) , de prévenir la transmission mère et enfant du Vih/Sida , éventuellement de fournir aux états membres des antipaludéens et des antituberculeux.

Les personnes vivant avec le  Vih/Sida (Pvvih / Sida), les orphelins du Sida sont les principaux bénéficiaires de l’appui d’Unitaid. En 2009, le Cameroun a bénéficié de  l’aide de l’organisation internationale pour la fourniture gratuite des produits pédiatriques destinés au traitement de 10 000 enfants vivant avec le Vih/ Sida et de 2 000 Pvvih.

Contribution

 Selon Denis Broun, directeur exécutif d’Unitaid, de 2008 à 2010, la contribution du Cameroun à Unitaid, s’élevait à Quatre cent soixante douze millions de francs (472 000 000) Cfa. De janvier 2011 au 30 Juin 2012, le montant de la contribution du Cameroun s’élevait à Deux cents vingt millions de (220 000 000) francs Cfa.  Par ailleurs, trois cent dix millions dix neuf mille neuf cent cinquante (310 019 950) francs Cfa ont été investis pour la commande des antirétroviraux (Arv), sollicités par le Comité National de Lutte contre le Sida (Cnls).

Armand Ougock

 


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 71 articles | blog Gratuit | Abus?