aller à la navigation

Politique:An 27 du Rdpc, progrès sensibles mai 4 2012

Infos : , rétrolien

 

 

 

Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) a célébré son 27e anniversaire le week-end dernier sur l’ensemble du territoire national.

 

 C’est dans un contexte marqué par la modernisation du fonctionnement des structures du parti, que le Rdpc a célébré son 27è anniversaire. Le président national du parti au pouvoir, a signé le 14 mars dernier des décisions rendant exécutoires les grandes orientations définies lors du 3e congrès ordinaire du parti des flammes tenu à Yaoundé du 16 au 17 septembre 2011. Ces innovations vont de la révision des textes de base, à la création des nouvelles sections. 29 au total. Il faut dire comme l’a souligné le président Paul Biya, dans son discours de clôture,  « Les innovations au sein des instances dirigeants du parti, sont susceptibles de permettre au Rdpc, de s’adapter à son environnement et de se maintenir au firmament de la politique au Cameroun ».

C’est donc dans un esprit de joie, que  les militants du Rdpc se sont retrouvés pour signifier leur attachement à leur chef. Et, surtout, de réaffirmer leur engagement à rester fidèle aux idéaux de leur parti.

 

Faut-il voir dans la célébration des 27 ans d’existence du Rdpc, l’expression de la maturité ? Existe-il une discipline au sein du parti au pouvoir ? Tout est-il si rose dans les rangs des militants du parti des flammes ?

 

Madame Françoise Foning, Maire Rdpc de Douala Ve a affirmé que « L’anniversaire du parti, marque 27 ans de stabilité, de paix, de maturité et de responsabilité ». Tout le contraire de ce que pense cet autre membre du comité central député à l’Assemblée national : «  Au-delà du faste, il y a une grogne souterraine. Les Ministres et les Sous-préfets organisent les cérémonies.

L’on ne reconnaît pas le rôle des Députés. C’est toujours l’exécutif qui a le dessus. Pourtant ils nous sollicitent pour le transport des militants. C’est à cela que nous sommes importants. Les uns gèrent le budget et autres avantages. Nous, Députés, sommes interdits de marchés publics ». Lâche t-il en colère sous anonymat.

 C’est donc dire qu’au sein du Rdpc, comme dans l’ensemble des formations de notre microscome politique, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Cependant, l’on ne peut pas reprocher au parti au pouvoir d’avoir organiser des meetings lors de son 27e anniversaire avec pour objectif d’inviter ses militants à s’inscrire massivement sur les listes électorales. L’objectif de tout parti politique étant d’accéder au pouvoir et de s’y maintenir. Les questions liées à l’amélioration des conditions de vie de nos populations, comme celles plus cruciales de l’accès à l’eau potable, de l’emploi, de la lutte contre la vie chère, du logement social font l’objet de réflexion dans les cadres institutionnels réglementaires. D’ailleurs, toutes les préoccupations, commencent à trouver des solutions à travers l’engagement du président de la république.

 

Armand Ougock






Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 71 articles | blog Gratuit | Abus?