aller à la navigation

Etranger: France avril 27 2012

Infos : , rétrolien


Présidentielle 2012

Le premier tour de l’élection présidentielle 2012, aura lieu les 21 et 22 avril prochains. Tour d’horizon des dix candidats en lice.

1-Les petits candidats

Dans cette catégorie, l’on range Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Eva Joly, Philippe Poutou, et Jacques Cheminade. Nathalie Arthaud est à quarante deux  (42) ans, la plus jeune des différents concurrents, elle est conseillère de Vaulx -en-Velin. Elle est aussi  la première candidate à déposer ses 500 signatures au conseil constitutionnel, le 12 mars 2012. Philippe Poutou, ancien militant de lutte ouvrière, parti  dont il est exclu en 1995, rejoint la Lcr (ligue communiste révolutionnaire) qui devient le Npa. Ce parti le désigne à l’élection présidentielle après la conférence nationale du 25 juin 2011. Il dépose ses 500 signatures le 16 mars 2012. Il ne possède aucun mandat électif. A 70 ans, Jacques Cheminade est le plus âgé des dix prétendants au poste de président de la République Française. Il n’est pas à son premier coup d’essai. En 1995, il était déjà candidat à la tête du parti ouvrier européen avec lequel il avait obtenu 0,28% des suffrages. Eva Joly, candidate d’Europe écologie, avec plus de 02,5% d’intentions de vote selon les sondages, vient en tête chez les petits candidats. Députée européenne, elle gagne le 12 juillet 2011, la primaire face à Nicolas Hulot avec 58,16% des voix. Dupont Aignan déclare sa candidature à l’élection présidentielle après avoir annoncé en novembre 2010, être tombé en désaccord avec Nicolas Sarkozy.

2-Les outsiders

Parmi les second couteaux, l’on retrouve Marine Le Pen, Jean Luc  Mélenchon et François Bayrou. C’est à 24 ans, en 1993, que Marine Le Pen entre en politique en se présentant aux élections législatives. Elle succède à son père  à la tête du Front national après le « coup de tonnerre du 21 avril 2002 ». Lorsque, Jean Marie Lepen annonce son retrait de la vie politique. Celle qui est créditée par les sondages de 16% d’intentions de vote est très aimée par les jeunes de 18 à 24 ans. Elle est farouchement opposée à Jean Luc Mélenchon lui aussi crédité de 16% d’intentions de vote, qui apparaît de plus en plus comme la révélation de l’élection présidentielle Française 2012. Le leader du Front de Gauche est jugé trop populiste. A 60 ans, l’ancien membre du  parti socialiste pense que « le torrent révolutionnaire est sorti de son lit » c’est en janvier 2009 qu’il fonde le parti de gauche après être parti du parti socialiste en  novembre 2008 à l’issue du congrès de Reims. François Bayrou est à 60 ans, le député des Pyrénées  Atlantiques. Ancien secrétaire de l’Udf, le 17 mai 2007, après avoir obtenu  18,57% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle, il fonde le  Modem dont il est le candidat. Il a marqué les esprits en 2007 en devenant le troisième homme. Les sondages lui accordent 10% d’intentions de vote.

3-Les favoris

Deux candidats sont en tête des sondages au premier tour et font du « Mano à Mano ». Ils sont d’ailleurs ceux qui devraient s’affronter au second tour. Il s’agit du socialiste François Hollande et du président candidat Nicolas Sarkozy. Tous les deux sont âgés de 57 ans. Hollande, premier secrétaire du parti socialiste de 1997 à 2008, renonce à l’élection présidentielle au profit de son ancienne compagne Ségolène royale. Le 26 mai 2011, il laisse sa place à martine Aubry à la tête du parti, face à qui il remporte la primaire socialiste avec 56,11% des suffrages. Il participe pour la première fois à l’élection présidentielle. En tête des intentions de vote avec 28% au premier tour, les sondages le donnent largement vainqueur au second tour face à Nicolas Sarkozy avec 56% contre 44 pour le président sortant qui a déclaré sa candidature le 15 février 2012. Il est candidat pour la seconde fois et est élu président le 06 mai 2007 après avoir été désigné candidat  de l’Ump par 98,09%. Il succède à Jacques Chirac le 16 mai de la même année. Sa phrase « si je perds j’arrête la politique » face aux journalistes à laquelle les hommes de médias opposent celle de Hollande,  pleine de détermination :«  dans cette bataille qui s’engage, je vais vous dire qui est mon adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu. Pourtant il gouverne. Cet adversaire c’est le monde de la finance » cette déclaration a laissé plus d’un français dubitatif. Conscient que les élections ne sont jamais jouées d’avance, Nicolas Sarkozy rêve de mettre à profit les abstentionnistes. Pour les analystes, jamais dans l’histoire de la 5e République, il n’y a eu un retournement des tendances lorsque ceux-ci donnaient le gagnant à plus de 10 points en tête. Difficile donc de pronostiquer en faveur de Sarkozy qui a connu cinq échecs au cours de son « quinquennat noir ».

Le choix de Biya

Il y’a eu 200 sondages politiques en France depuis le début de l’année qui ont tous donné François Hollande gagnant. Conscient de ce que la droit a perdu les Européennes, les Municipales, les Cantonales, les Régionales et les Sénatoriales, le chef de l’Etat camerounais a suivi la logique des chiraquiens qui s’éloignent petit à petit du candidat de l’Ump. Jacques Chirac a même affirmé qu’il voterait pour le candidat Ps. Sur la même lancée, de nombreuses personnalités françaises comme Fadela Amara, ancienne secrétaire d’Etat affichent leur choix en faveur de Hollande.  En  fin stratège politique, Biya envoie un message au parti socialiste. Le président Camerounais, a compris que Sarkozy ne gagnera peut être pas l’élection présidentielle et si cela arrivait il en sortira « affaibli ». C’est  pourquoi le président camerounais à  décidé d’abattre ses cartes à une semaine du premier tour de l’élection présidentielle française, contre les soutiens du candidat de l’Ump au Cameroun. Comment comprendre autrement l’arrestation de Marafa, l’ami de Bolloré. Lui, qui est sous le collimateur depuis plusieurs mois.

 

Synthèse réalisée Par A.O






Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 71 articles | blog Gratuit | Abus?