aller à la navigation

Cameroun : santé : L’Ordre National des Chirurgiens Dentistes du Cameroun a enfin un siège. février 18 2012

Infos : , rétrolien

bureau-de-lordre-des-chirurgiens-dentistes-du-cameroun.jpg

Le ministre de la santé publique a inauguré le siège de l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes du Cameroun en abrégé O.N.C.D.C.

La cérémonie d’inauguration du siège de  l’O.N.C.D.C   (Ordre National des Chirurgiens Dentistes du Cameroun) a eu lieu vendredi 17 février 2012 à son siège sis au quartier Elig Essono à Yaoundé. C’est en présence de son collègue du ministère du Travail  et de la Sécurité Sociale Grégoire Owona, qu’André MAMA FOUDA ministre de la santé publique a dévoilé la banderole de l’ immeuble abritant le siège de l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes du Cameroun.

Parcours

C’est la loi No 80-09 du 14 juillet 1980 qui crée l’Ordre et  avant sa création, les chirurgiens Dentistes s’inscrivaient à l’Ordre des Médecins. La pratique professionnelle exigée pour l’installation en clientèle privée était de 05 ans sauf dérogation spéciale du président de la République.  Avant le 14 juillet 1980, l’autorisation de s’installer pour les nationaux était difficile à obtenir alors que  plusieurs expatriés y parvenaient facilement.

Une décennie plus tard, en 1990, la loi accordera les pleins pouvoirs à l’Ordre de délivrer des décisions d’installation en clientèle privée. Les Chirurgiens dentistes notent avec satisfaction que depuis 1993, le traitement des dossiers est plus diligent. que de chemin parcouru!

Le bureau du conseil national de l’Ordre élu depuis 2011 est dirigé par le  Dr EFFILA-EBE  Catherine. Elle  en est le 3e président . Dans sa tâche elle est accompagnée au quotidien d’un vice président en la personne de Dr EWO Clément d’une secrétaire générale qui s’appelle Dr Eno Bomo Julie épouse ABOSSOLO d’une trésorière  le brillant Dr Soundjock MASSE Flavie.

Madame EBE remplace à ce poste le Dr NIDA Dieudonné  auprès de qui elle a travaillé pendant 18 ans (1993-2011) comme secrétaire générale.   De cette collaboration, elle aura acquis une expérience qui fait d’elle un manager rompu à la tâche. Le tout premier président de l’O.N.C.D.C  était le Dr NOCKHA EKOUE Séraphin ( de la création à 1993).

Missions

Comprenant obligatoirement tous les chirurgiens dentistes exerçant au Cameroun. L’Ordre, auprès de ses membres a des missions d’ordre moral, des obligations administratives des engagements juridictionnels et un rôle de consultation.

Sur le plan moral, l’Ordre intervient dans la rédaction des codes, de déontologie de la profession. Son pouvoir réglementaire lui est attribué par la loi N° 90-34 du 10 aout 1990 dans son chapitre 1er alinéa1 qui l’oblige à établir et de mettre un tableau auquel  ne sont inscrits que les chirurgiens dentistes remplissant les conditions légales de moralité et de compétences requises. La chambre de discipline de l’Ordre assume la mission juridictionnelle. L’Ordre des Chirurgiens dentistes a son avis à donner lorsqu’il est consulté par les pouvoirs publics sur les projets de règlements, décrets qui lui sont soumis.

L’O.N.C.D.C compte aujourd’hui plus de 220 chirurgiens dentistes dont près de 48 ne sont pas en règle. La tâche du Dr. EFFILA-EBE Catherine et de son bureau est loin d’être une sinécure. Après avoir doté l’Ordre d’un siège l’on s’attend de  voir d’autres actions  comme celles qui visent à mettre les visages sur les noms  des chirurgiens dentistes contenus sur le tableau afin de les rendre plus fréquentable et d’assainir le milieu.

Armand Ougock

Journaliste d’investigations

Blogueur camerounais

00 237 70 14 83 54// 91 15 42 77






Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 71 articles | blog Gratuit | Abus?